Questions possibles pour l’entretien (2ème partie de l’oral du baccalauréat)

Publié le par Yann Le Texier

Voici la synthèse des questions qui vous ont été posées lors du deuxième oral blanc. Bon entraînement et bonnes révisions.

Séquence 1 : La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière (version théâtrale)

-Pourquoi Jean-Claude Carrière a-t-il choisi de présenter la controverse sous forme dialoguée ?

- Pourquoi Jean-Claude Carrière a-t-il décidé de présenter son œuvre sous forme théâtrale ?

- Quel commentaire peut-on faire sur l’extrait du film de Jean Rouch ?

- Quel genre de roman Les Lettres persanes sont-elles ?

- Qu’est-ce qu’un roman épistolaire ?

- Quelles ressemblances peut-on observer entre les extraits des Lettres persanes et l’extrait de La Controverse de Valladolid ?

- La rencontre avec l’Autre permet-elle de mieux comprendre l’Homme ?

- Connaissez-vous d’autres pièces de théâtre engagées ?

- En quoi le voyage permet-il de se confronter à l’Autre ?

- Quels regards les auteurs du groupement de textes complémentaires « voyage et altérité » portent-ils sur le voyage ? sur les étrangers rencontrés ?

- Qu’est-ce qu’être cultivé ? Qu’est-ce qu’être sauvage ? Comment les auteurs du groupement de textes complémentaires « culture et sauvagerie » répondent-ils à cette question ?

- Pourquoi Carrière a-t-il écrit à la fin du XXè siècle une pièce de théâtre basée sur des faits datant de plusieurs siècles ?

- Comment Diego Rivera dénonce-t-il la colonisation espagnole sur le sol américain ?

- En quoi Nancy Houston ou Gérard de Nerval offrent-ils une image dépréciée du voyage ?

Séquence 2 : Les citoyens face à l’État

- Comment expliquer le titre du Discours de La Boétie ?

- À quel mouvement littéraire La Boétie peut-il être rattaché ? Et La Fontaine ?

- En quoi peut-on dire que La Fontaine est un moraliste ?

- L’argumentation directe est-elle plus efficace que l’argumentation indirecte ?

- Donnez d’autres exemples d’argumentation directe que le discours.

- Donnez d’autres exemples d’argumentation indirecte que la fable.

- Le texte de La Boétie vous semble-t-il encore d’actualité ? Pourquoi ?

- Quelles images de l’autorité politique les auteurs du groupement complémentaire « regards sur l’autorité politique » offrent-ils ? Comparez ces regards.

- Quel est l’objet du débat entre les personnages de l’extrait des Justes de Camus ?

- En quoi 1984 de George Orwell est-il une anti-utopie ?

- Comment la toute puissance de Big Brother est-elle développée dans l’extrait du film 1984 ?

- Qui sont les « ennemis » du poème de Neruda ?

- Comparez les deux discours de La Boétie et de Césaire : qu’ont-ils en commun ? Qu’ont-ils de différent ?

- Qu’est-ce qu’un écrivain engagé ?

- Quel est le poids d’un écrivain engagé et de ses œuvres sur la société dans laquelle il vit ?

Séquence 3 : En attendant Godot de Samuel Beckett

- Définissez la tragédie théâtrale, la comédie théâtrale et le théâtre de l’absurde.

- À quel mouvement artistique peut-on arracher En attendant Godot ?

- Qu’est-ce que caractérise le théâtre de l’absurde ?

- Donnez des exemples de l’absurde dans la pièce En attendant Godot.

- Trouvez d’autres exemples de théâtre mettant en scène des situations absurdes dans la séquence et commentez-les.

- Quelle est l’opinion de Diderot sur le jeu du comédien ? Selon lui, comment le comédien devrait-il jouer ?

- Selon, comment faudrait-il qu’un comédien joue, soit performant sur scène ?

- Est-ce que vous pensez que le metteur en scène est plus ou moins important que le dramaturge ?

- Quel est le rôle d’un metteur en scène ?

-Pourquoi Ionesco a-t-il affirmé : « Je n’ai jamais compris, pour ma part, la différence que l’on fait entre comique et tragique » ?

- Qu’est-ce que le théâtre de l’absurde ?

- Qu’est-ce qui a favorisé, donné naissance au mouvement du théâtre de l’absurde ?

Séquence 4 : Le théâtre tragique après le XVIIè siècle

- Quelles sont les pièces tragiques que tu connais ?

- Qu’est-ce qu’un texte classique ?

- Quel est l’intérêt d’écrire et de présenter des tragédies de nos jours ?

- Quel est le rôle le plus important au théâtre, l’auteur ou le metteur en scène ?

- Quelles sont les différences entre les extraits de Ruy Blas et d’Antigone ?

- Quelle est la différence entre tragédie et tragique ?

- Roberto Zucco est-elle une tragédie ?

- Qu’est-ce qui est tragique dans l’Antigone d’Anouilh ?

- À quel mouvement littéraire se rattache la règle de bienséance ?

- Cite une œuvre et un auteur du classicisme.

- Quand ont été écrites les Antigone de Sophocle et d’Anouilh ?

- Quelles différences peut-on opérer entre la tragédie et le drame romantique ?

- En quoi y a-t-il mise en abyme du théâtre dans l’extrait d’Antigone d’Anouilh ?

- Qu’est-ce qu’un héros de tragédie ?

Séquence 5 : L’Étranger d’Albert Camus

- Quel contexte justifie l’écriture de Camus, l’absurde chez lui ?

- Qu’est-ce que l’absurde selon Camus ?

- Qu’est-ce qu’un héros ? Qu’est-ce qu’un anti-héros ?

- Un héros peut-il être « intérieurement sombre » ? Dans ce cas, comment intéresser le lecteur ?

- Peux-tu citer des exemples d’anti-héros extraits des deux séquences sur le personnage de roman ? Justifie.

- Quelles évolutions l’image du héros a-t-elle connu au fil des siècles ?

- Meursault est-il un héros ou un anti-héros ? Pourquoi ?

- Que pensez-vous du personnage de Meursault ?

- Que signifie le titre du roman ?

- Comment interpréter le nom du personnage de Meursault ?

- À quel moment du roman L’Étranger peut-on remarquer un réel changement de personnalité de la part de Meursault ?

- Comment Camus présente-t-il le personnage de Meursault dans sa préface ?

Séquence 6 : héros et anti-héros de roman

- En quoi la Princesse de Clèves est-elle héroïque ?

- Quelles sont les caractéristiques d’un héros ?

- Qu’est-ce qu’un anti-héros ?

- Qu’est-ce qui définit un personnage de roman ?

- Comment le héros a-t-il évolué au cours du temps ?

- La notion de héros est-elle propre au roman ou peut-elle être étendue au théâtre ?

- Est-il plus agréable de lire un roman comportant un héros ou un roman comportant un anti-héros ?

- Pourquoi les valeurs du héros ont-elles évolué au fil du temps ?

- Qu’est-ce qu’un héros de roman ?

- Quels sentiments un lecteur de roman peut-il éprouver face à un anti-héros ?

- Comment les auteurs de romans peuvent mettre en scène des personnages qui soient à la fois des criminels et des héros ?

Selon que vous aurez travaillé sérieusement, méthodiquement, ou que vous aurez attendu la veille pour réviser les textes !
Selon que vous aurez travaillé sérieusement, méthodiquement, ou que vous aurez attendu la veille pour réviser les textes !

Selon que vous aurez travaillé sérieusement, méthodiquement, ou que vous aurez attendu la veille pour réviser les textes !

Publié dans Epreuve orale

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