Épreuve orale : questions pour s'entraîner à la lecture analytique des textes étudiés
Voici deux questions qui pourraient vous être posées le jour de l'épreuve orale. Entrainez vous à y répondre. Je peux corriger vos travaux de brouillon si vous le souhaitez.
J'ajouterai des questions sur les textes étudiés au fur et à mesure de l'avancée de l'année.
Séquence 1
* Œuvre intégrale : Carrière, La Controverse de Valladolid :
+ Extrait 1 :
- Montrez comment cet extrait permet de lancer le débat central de cette pièce de théâtre.
- Comment la théâtralité du texte se met-elle au service de la dénonciation coloniale ?
+ Extrait 2 :
- Étudiez comment se met en place l'opposition argumentative entre les deux interlocuteurs.
- Comment est présentée ici la relation à l'Autre ?
+ Extrait 3 :
- Comment le rire est-il utilisé dans le débat qui oppose les deux hommes ?
- Quel est l'intérêt de cette scène ?
Séquence 2
* Groupement de textes : le pouvoir et le citoyen :
* La Boétie, Discours de la servitude volontaire :
- Comment La Boétie met-il en accusation le peuple soumis ?
- Comment La Boétie présente-t-il le rapport d'autorité ?
* La Fontaine, "Les obsèques de la lionne" :
- Comment La Fontaine construit-il une critique du pouvoir royal ?
- Comment le récit de cette fable se fait-il satirique ?
Séquence 3
* Œuvre intégrale: Beckett, En attendant Godot :
+ Extrait 1 (scène d'exposition) :
- En quoi cette scène d'exposition annonce-t-elle le reste de la pièce ?
- En quoi cet extrait illustre-t-il le théâtre de l'absurde ?
+ Extrait 2 :
- Montrez comment cet extrait théâtral est poétique.
- S'agit-il encore d'un dialogue théâtral ?
Séquence 4
* Groupement de textes : le tragique au théâtre :
* Hugo, Ruy Blas :
- En quoi cette dernière scène est-elle ou non tragique ?
- Cette mort est-elle héroïque ?
* Anouilh, Antigone :
- En quoi assiste-t-on à l’exposition d’une tragédie ?
- En quoi cette scène est-elle originale ?
* Koltès, Roberto Zucco :
- Zucco est-il un héros de tragédie ?
- Quels sens peut-on donner à l'évasion de Zucco dans cet extrait ?
Séquence 5
* Œuvre intégrale: Camus, L'Etranger :
+ Extrait 1 :
- Comment Camus renouvelle-t-il les règles de l'incipit ?
- Qu'y a-t-il d'étonnant dans ce début de roman ?
+ Extrait 2 :
- En quoi Meursault apparaît-il ici comme un héros tragique ?
- Qu'est-ce qui fait la tension dramatique de ce passage ?
+ Extrait 3 :
- En quoi Meursault est-il ou non le héros de son procès ?
- Qu'est-ce qui rend cette scène de procès étrange ?
Séquence A (élèves de série L uniquement)
* Groupement de textes : Comment le genre de la fable s'est-il renouvelé au fil des siècles ?
* Comment Corbière renouvelle-t-il la fable de La Fontaine ?
* Montrez que la fable de Corbière propose une réflexion sur l'art poétique.
Séquence B (élèves de série L uniquement)
* Œuvres intégrales : Molière, Dom Juan & Schmitt, La Nuit de Valognes
* Montrez que Schmitt a profondément renouvelé ici le personnage de Don Juan.
* Comment les deux auteurs montrent-ils que Don Juan ne revêt pas uniquement une image d'homme volage ?
Séquence C (élèves de série L uniquement)
* Groupement de textes : L'humanisme
* En quoi ce passage de Gargantua se présente-t-il comme un programme d'éducation humaniste ?
* Cet extrait est-il une proposition utopique ou une critique de certaines réalités du XVIè siècle ?