Épreuve orale : questions pour s'entraîner à la lecture analytique des textes étudiés

Publié le par Yann Le Texier

Voici deux questions qui pourraient vous être posées le jour de l'épreuve orale. Entrainez vous à y répondre. Je peux corriger vos travaux de brouillon si vous le souhaitez.  

J'ajouterai des questions sur les textes étudiés au fur et à mesure de l'avancée de l'année. 

Séquence 1

* Œuvre intégrale : Carrière, La Controverse de Valladolid :

 

+ Extrait 1 :

- Montrez comment cet extrait permet de lancer le débat central de cette pièce de théâtre.

- Comment la théâtralité du texte se met-elle au service de la dénonciation coloniale ?

+ Extrait 2 :

- Étudiez comment se met en place l'opposition argumentative entre les deux interlocuteurs.

 

- Comment est présentée ici la relation à l'Autre ?

+ Extrait 3 :

- Comment le rire est-il utilisé dans le débat qui oppose les deux hommes ?

 

- Quel est l'intérêt de cette scène ?

Séquence 2

* Groupement de textes : le pouvoir et le citoyen :

 

* La Boétie, Discours de la servitude volontaire :

- Comment La Boétie met-il en accusation le peuple soumis ?

 

- Comment La Boétie présente-t-il le rapport d'autorité ?

 

* La Fontaine, "Les obsèques de la lionne" :

- Comment La Fontaine construit-il une critique du pouvoir royal ?

 

- Comment le récit de cette fable se fait-il satirique ?

 

Séquence 3

* Œuvre intégrale: Beckett, En attendant Godot  :

+ Extrait 1 (scène d'exposition) :

- En quoi cette scène d'exposition annonce-t-elle le reste de la pièce ?

- En quoi cet extrait illustre-t-il le théâtre de l'absurde ?

+ Extrait 2 :

- Montrez comment cet extrait théâtral est poétique.

 

- S'agit-il encore d'un dialogue théâtral ?

 

Séquence 4

* Groupement de textes : le tragique au théâtre :

* Hugo, Ruy Blas :

- En quoi cette dernière scène est-elle ou non tragique ?

 

- Cette mort est-elle héroïque ?

 

* Anouilh, Antigone :

- En quoi assiste-t-on à l’exposition d’une tragédie ?

 

- En quoi cette scène est-elle originale ?

 

* Koltès, Roberto Zucco :

- Zucco est-il un héros de tragédie ?

 

- Quels sens peut-on donner à l'évasion de Zucco dans cet extrait ?

 

Séquence 5

* Œuvre intégrale: Camus, L'Etranger :

+ Extrait 1 :

- Comment Camus renouvelle-t-il les règles de l'incipit ?

- Qu'y a-t-il d'étonnant dans ce début de roman ?

+ Extrait 2 :

- En quoi Meursault apparaît-il ici comme un héros tragique ?

 

- Qu'est-ce qui fait la tension dramatique de ce passage ?

+ Extrait 3 :

- En quoi Meursault est-il ou non le héros de son procès ?

 

- Qu'est-ce qui rend cette scène de procès étrange ?

 

Séquence A (élèves de série L uniquement)

* Groupement de textes : Comment le genre de la fable s'est-il renouvelé au fil des siècles ?

 

* Comment Corbière renouvelle-t-il la fable de La Fontaine ?

 

* Montrez que la fable de Corbière propose une réflexion sur l'art poétique.

 

 

Séquence B (élèves de série L uniquement)

* Œuvres intégrales : Molière, Dom Juan & Schmitt, La Nuit de Valognes

 

* Montrez que Schmitt a profondément renouvelé ici le personnage de Don Juan.

 

* Comment les deux auteurs montrent-ils que Don Juan ne revêt pas uniquement une image d'homme volage ?

 

 

Séquence C (élèves de série L uniquement)

* Groupement de textes : L'humanisme

 

* En quoi ce passage de Gargantua se présente-t-il comme un programme d'éducation humaniste ?

 

* Cet extrait est-il une proposition utopique ou une critique de certaines réalités du XVIè siècle ?

Publié dans Epreuve orale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article